Du 17 au 19 octobre a lieu le XIIe sommet de la Francophonie à Québec. À cette occasion, La GéoGraphie vous propose de lire un excellent atlas de la collection Autrement consacré à la francophonie ainsi qu'un numéro de la revue Hérodote sur la géopolitique de la langue française.
Gérard Sournia
Atlas mondial de la francophonie. Du culturel au politique
Paris, Autrement, 2006. 80 pages, 17 x 24 cm, broché. - ISBN: 9782746708136
La francophonie est fille de l’histoire, de celle des hommes et de celle des idées. Puissance de premier rang jusqu’au milieu du XXe siècle, la France a exporté sa langue à la fleur de ses canons : d’abord dans une bonne partie de l’Europe, puis au-delà des mers avec la colonisation du XVIe au XIXe siècle. Mais la francophonie dans le monde est également fille des écrivains du siècle des Lumières et des chantres des droits de l’homme. Elle reste ainsi, aujourd’hui encore, un “signe extérieur” de culture.
Essaimée sur les cinq continents, la langue française a suscité la création, en 1970 et en Afrique, d’une institution de coopération devenue une véritable organisation internationale : la Francophonie, forgée par d’illustres hommes politiques et de culture venus d’horizons variés, parmi lesquels le Sénégalais Léopold Sédar Senghor.
Au 1er janvier 2006, 53 États et gouvernements membres et 10 pays observateurs composent l’Organisation internationale de la francophonie. Ainsi, l’objet de cet atlas est de mieux faire connaître la réalité mondiale et plurielle de l’espace francophone, des étapes de sa construction aux défis qu’elle doit relever. Portée au départ par des ambitions essentiellement culturelles, la francophonie est en effet désormais totalement impliquée dans les grands enjeux politiques de la planète.
Docteur en géographie tropicale, Gérard Sournia a effectué la quasi-totalité de sa carrière en Afrique du nord, de l’ouest et centrale, dans l’océan Indien, dans les Caraïbes, en Europe, au Canada, toujours en lien direct avec les problématiques et les instances francophones spécialistes de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources naturelles, il est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages et articles spécialisés.
La Librairie La GéoGraphie sera d'ailleurs heureuse de vous offrir l'Agenda 2009 des Atlas Autrement pour l'achat, en librairie ou sur son site, de deux volumes de cette collection de référence.
Cet agenda, du format des Atlas, comporte 104 pages d'extraits des différents volumes parus.
----------
Hérodote n°126. Géopolitique de la langue française
Paris, La Découverte, 2007. 189 pages, 17 x 20 cm, broché. -ISBN: 9782707152756
Ce numéro est le résultat d’un colloque international que l’Institut français de géopolitique a organisé en novembre 2006 à l’occasion du centenaire de la naissance de Léopold Sedar Senghor qui fut un des précurseurs, avec Aimé Césaire, de l’appropriation de la langue française perçue comme un outil intellectuel propice au développement de son peuple. Ce fut une volonté explicite d’assimiler la liberté et la force offertes par une grande langue pour ne pas être assimilé par la société d’origine de cette langue, la France. La mise en place des institutions de la francophonie a d’ailleurs été impulsée à partir de ces pays, pour lesquels la langue française représentait une ouverture de soi vers le monde et du monde vers soi.
Pourtant, alors même que se consolide l’édifice de la francophonie, on peut se demander si le français représente toujours une ouverture vers le monde, et quel type d’ouverture du fait de l’expansion de l’influence culturelle et économique de la société américaine ? L’usage actuel de la langue française dans de nombreux pays, malgré parfois la volonté de leurs dirigeants, comme en Algérie, a des résonances politiques et culturelles qui sont à explorer pour mieux comprendre non seulement les rapports de la langue française au monde, mais aussi, ou surtout, l’inscription de ces sociétés francophones dans l’universalité contemporaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire