Deux ouvrages peuvent aider à mieux comprendre les enjeux politiques et géostratégique de ce pays:
Gilles Lepesan
L'Ukraine dans la nouvelle Europe
Paris, CNRS, 2005. 200 pages, broché.- ISBN: 9782271062840
La "révolution orange" amorcée en novembre 2004 a illustré et dramatisé la profonde crise d'identité qui traverse l'Ukraine depuis son indépendance. De l'ère soviétique, ce pays a émergé avec des frontières récentes, une minorité russe (représentant 20 % de la population) concentrée dans les régions industrielles de l'Est, et un territoire composite à la lisière des anciens Empires russe et austro-hongrois. Or comment organiser la coexistence entre russophones et ukrainophones ? Quelle place accorder aux orthodoxes des différents patriarcats, aux catholiques, aux gréco-catholiques ? Sur quelle politique étrangère rassembler ce pays, malgré les clivages qui minent son intégrité depuis ses origines ? Dans ces domaines constitutifs d'une identité nationale (langue, religion, orientation stratégique), l'Ukraine a, depuis 1991, connu bien des confrontations..., mais elle a également su développer un "savoir-vivre ensemble". C'est en croisant leurs analyses que les auteurs de cet ouvrage - chercheurs européens issus de disciplines différentes - éclairent les origines, la signification et les enjeux pour l'Europe des transformations en cours dans ce pays-frontière.
Commander l'ouvrage.
Olivier de Laroussilhe
L'Ukraine
Paris, PUF, 2002. 128 pages, 11,5 x 17,5 cm, broché.- ISBN: 9782130526896
L'effondrement du régime soviétique a fait apparaître sur le plan international un grand pays développé de 52 millions d'habitants, longtemps appelé la petite Russie. Devenu indépendant, ce pays en se rapprochant de l'Europe devrait pouvoir développer une complémentarité économique avec les pays plus à l'ouest. Ceci dépend de sa capacité à poursuivre la transformation de son économie et de son système politique.
Que sait-on de l'Ukraine ? Qu'elle est le grenier à blé de la Russie, ou de l'Europe, souvent guère plus. Depuis 1991, cette nation jusque-là oubliée de l'histoire a pris sans publicité sa place dans la communauté internationale. Elle occupe une position charnière entre la Russie, la mer Noire, et l'Union européenne, avec laquelle elle aura bientôt une frontière commune.
Après plus de trois cents ans de domination russe et soviétique, ce pays doit relever une série de défis : affirmer son identité nationale et construire un État, définir de nouvelles relations avec le voisin russe, transformer son économie. À quelles conditions l'Ukraine pourra-t-elle mener à bien cette transition dont dépendent la paix et la stabilité de l'Europe ?
Commander l'ouvrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire