Aujourd'hui, le dernier des prix Nobel de l'année 2008 a été remis à Paul Krugman pour «son analyse des modèles du commerce et la localisation de l'activité économique». Économiste mondialement connu, Paul Krugman est l'auteur de la théorie du commerce international intégrant des analyses disparates sur les échanges commerciaux et la géographie économique.
Dans le contexte international actuel de la crise financière et des prochaines élections américaines, La GéoGraphie vous propose de lire ou relire deux de ses ouvrages :
Paul Krugman
L'Amérique que nous voulons
Paris, Flammarion, 2008. 352 pages, 15,3 x 24,1 cm, broché.- ISBN: 9782081214439
Paul Krugman éclaire magistralement les raisons du naufrage américain - la fin des valeurs démocratiques et de la prospérité - en examinant de manière décapante un siècle d'histoire politico-économique. Il propose des mesures indispensables à la juste répartition des richesses et à la renaissance d'une classe moyenne.
Professeur à l'université de Princeton et éditorialiste au New York Turnes, Paul Krugman est aujourd'hui considéré comme un commentateur politique des plus influents et l'un des plus grands économistes mondiaux (lauréat de la médaille John Rates Clark en 1991). Il est notamment l'auteur de "L'Amérique dérape" (Flammarion, 2004) et "Pourquoi les crises reviennent toujours" (Seuil, 2000).
------------------
Commander.19,50 € > 18,52 €
Paul Krugman
Pourquoi les crises reviennent toujours
Paris, Seuil, 2000. 213 pages, 14 x 20,5 cm, broché. -ISBN: 9782020395519
Comment l'Asie du sud-est, dont les extraordinaires performances économiques des deux dernières décennies suscitaient une admiration unanime, a-t-elle pu sombrer en 1997 dans la plus grave crise financière de la fin du XXe siècle ? Doit-on en déduire que nulle région du monde n'est à l'abri de ce type de crise et que les dépressions économiques sont inhérentes au fonctionnement du capitalisme à l'échelle mondiale ?
C'est à ces deux grandes questions que Paul Krugman, professeur réputé pour ses travaux en économie internationale, tente de répondre en livrant son interprétation à rebours des préjugés et des explications simplistes. Nul exposé purement théorique, nul jargon abscons ne vient ici obscurcir le raisonnement et seules des notions fondamentales d'économie sont nécessaires pour comprendre ces analyses fines et détaillées. Les exemples concrets et l'humour accompagnent les développements les plus sérieux par le biais de paraboles amusantes, voire insolites. Ainsi, l'analyse du fonctionnement d'une coopérative de baby-sitting, mise en place par de jeunes couples travaillant au Congrès américain dans les années soixante-dix, lui permet d'éclairer nombre de causes majeures des grandes crises économiques ! Nous avons affaire à une pensée profonde, alerte et divertissante, ce qui n'est pas si courant dans le champ économique.
Commander.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire