Le monde en mouvement. De l'actualité à la connaissance

Une sélection d'ouvrages liés à l'actualité internationale, couvrant tous les aspects de la géographie: nature & environnement, mobilité & migrations, États & régions, économie & mondialisation, villes, approches culturelles, voyages, aventures & explorations, atlas, etc.

samedi 6 septembre 2008

Élections en Angola

Mwayila Tshiyembe
Géopolitique de paix en Afrique médiane. Angola, Burundi, République Démocratique du Congo, République du Congo, Ouganda, Rwanda
Paris, L'Harmattan, 2003. 220 pages, broché.- ISBN: 9782747548557


L'enjeu de la géopolitique de paix en Afrique médiane est double d'une part, éclairer la conflictualité africaine en soulignant que contrairement aux idées reçues, il s'agit d'une violence politique et non d'une violence ethnique ; d'autre part, dégager une typologie à partir de laquelle les crises de légitimation de l'état et de légitimité du pouvoir, de représentation politique et de redistribution du pouvoir, de gouvernance et de rationalité, sont appréhendées comme les causes primordiales de cette conflictualité tandis que l'absence de démocratisation de la lutte pour le pouvoir d'état en est la variable dépendante. Partant de cette réalité, la violence politique est conduite à l'ombre de l'ingérence étrangère et du réalisme des relations internationales. Néanmoins, faute de victoire militaire, les belligérants sont contraints à signer des accords à travers lesquels la paix civile est conçue comme un contrat pour une société démocratique et un Etat de droit. Toutefois, si le constat est juste, la thérapie administrée est inefficace car le modèle occidental de l'Etat-nation imposé, sans inventaire, n'a rien à voir avec la quête légitime de l'Etat de droit démocratique. D'où déceptions et rancœurs. C'est ici qu'il sied de rompre avec le modèle de l'Etat-nation, pour créer les conditions de réinvention de l'Etat multinational ou d'une république multiethnique : par la refondation du pacte républicain, du pacte démocratique et du pacte constitutionnel, d'une part ; par le pacte régional de non-agression et de coprospérité économique, d'autre part.

Mwayila Tshiyembe est docteur d'Etat en droit et docteur en science politique. Spécialiste de la sociologie des conflits des Grands Lacs, il dirige l'Institut Panafricain de Géopolitique et il enseigne la géopolitique à l'université de Paris XII ; il est chercheur à l'IRENEE (université de Nancy II).

Commander. 19 € > 18,05 €

Aucun commentaire: