Yannick Mireur
Après Bush. Pourquoi l'Amérique ne changera pas ?
Paris, Choiseul, 2008. 227 pages, 18 x 25 cm, broché.- ISBN: 9782916722306
L’ère « W. » s’achève sur un sentiment d’échec. Sur le plan intérieur, le malaise économique est croissant : défaillance du système de sécurité sociale, décrochage des salaires et angoisse face à la mondialisation… Sur la scène internationale, empêtrés dans le bourbier irakien et rejetés par l’opinion mondiale, les Américains doivent restaurer la légitimité de leur leadership.
Pourtant, qui peut nier que George W. Bush aura incarné un esprit américain ? On ne peut comprendre l’Amérique sans plonger dans l’âme du Sud, terre à la fois meurtrie, têtue et changeante. La présidence Bush fut le reflet fidèle d’une Amérique profonde, conservatrice, et sincèrement religieuse, d’une Amérique qui ne doute pas. Forever America.
« W. » s’en va mais la guerre contre la terreur continue. En 2009, les candidats à la succession, Barack Obama le fils prodigue et John McCain le républicain rebelle, marqueront-ils le début d’une refondation ? Rien n’est moins sûr…
Dans un essai remarquablement documenté, Yannick Mireur analyse l'évolution de la politique des Etats-Unis. Il examine en profondeur les grands dossiers des affaires américaines (guerres de valeurs, bourbier irakien, malaise économique, etc.). Sur les élections américaines de 2008, son opinion originale et argumentée permet de mieux connaitre les candidats Barack Obama et John McCain, et de comprendre les enjeux pour l'Amérique de demain.
Spécialiste des États-Unis et rédacteur en chef de la revue Politique américaine, Yannick Mireur est docteur en relations internationales de la Fletcher School of Law and Diplomacy de Boston.
Préface de Hubert Védrine.
Commander.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire