Jean-Luc Wingert
La vie après le pétrole. De la pénurie aux énergies nouvelles
Alors que les quantités mondiales de pétrole consommées sont de plus en plus importantes, celles qui sont découvertes le sont de moins en moins : actuellement, nous découvrons chaque année deux à trois fois moins de pétrole que nous en consommons. Cette tendance ne peut se prolonger indéfiniment... Et si le pétrole a déjà connu plusieurs crises, il semble que celle qui nous attend soit d'une ampleur inédite et arrive bien plus tôt que nous ne l'imaginons généralement... Comment la situation peut-elle évoluer ? Quand risquons-nous d'être confrontés à une pénurie ? Qu'est-ce que le pic de production du pétrole ? Et surtout, comment et avec quelles énergies alternatives appréhender, anticiper et vivre cet "après-pétrole" ? Voici les questions auxquelles La vie après le pétrole tente de répondre de manière didactique et accessible grâce notamment à des graphiques, des tableaux commentés et des encadrés.
Préface de Jean Laherrère
Collection: Frontières
Commandez. 19.00 €
Paris, Autrement, 2005. 238 pages, 15 x 23 cm, broché.
------------------------------------------
Philippe Sébille-Lopez
Géopolitiques du pétrole
Le prix du pétrole brut " flambe" depuis 2004. Si cette hausse imprévue traduit certaines faiblesses structurelles des marchés pétroliers face à l'évolution de la demande, elle masque des enjeux considérables, beaucoup plus politiques et stratégiques comme la sécurisation des approvisionnements en pétrole et en produits raffinés des grands consommateurs, Etats-Unis et Chine en tête. Cette exigence bouleverse les relations des différents acteurs, du Venezuela à la Russie, de la Caspienne au golfe arabo-persique, de la Méditerranée au golfe de Guinée. Les terroristes, qui cherchent à ébranler les marchés par des menaces sur les infrastructures pétrolières, ajoutent le risque aux incertitudes. Fin connaisseur de ces questions, l'auteur nous propose un tour du monde des zones majeures de production, le long de ces " routes du pétrole " où se déroulent de grandes manœuvres, plus stratégiques que jamais. Les enjeux de pouvoir s'éclairent : pressions, tensions, menaces et tractations ; nouvelles alliances, ruptures et conflits potentiels. Les motivations complexes et multiples sont expliquées. On découvre alors les nouvelles géopolitiques du pétrole.
Philippe Sébille-Lopez, spécialiste en géopolitique (Institut français de géopolitique), est aussi consultant en relations internationales et risque pays au sein du cabinet Géopolia. Prometheus est une fondation d'entreprise reconnue d'intérêt général. Son but est d'accompagner les acteurs privés et publics, tant politiques que sociaux et économiques, dans l'analyse des enjeux de la mondialisation et dans l'anticipation des mutations à venir. Contribuant à la transparence des relations internationales, Prometheus veut être un lieu non partisan d'information et de réflexion prospective. Ce livre s'inscrit dans cette perspective.
Collection: Perspectives géopolitiques
Commandez. 28.00 €
Paris, Armand Colin, 2006. 479 pages, 15 x 21 cm, broché.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire