Frédéric Denhez
Atlas du réchauffement climatique
Le moindre événement météorologique d’envergure, tempête, cyclone, ou canicule, et l’on invoque immédiatement le réchauffement de la planète. Qu’en est-il exactement ?
Le réchauffement est aujourd’hui une certitude. Selon les prévisions du dernier rapport du Giec (février 2007), la température moyenne de l’atmosphère sera, en 2100, de 1,5 à 5,8 °C plus chaude qu’aujourd’hui. Et une part essentielle de cette hausse est d’origine humaine. Il importe de réagir avant qu’il ne soit trop tard.
Mais de quelle(s) manière(s) ? Alerter les politiques, réformer les comportements individuels, changer de modèle de développement… À chacun ses choix, mais en connaissance de cause. Tel est le pari de cet atlas.
À travers plus de 100 cartes, graphiques et illustrations, il explique très clairement les mécanismes du climat, les signes du réchauffement: températures et précipitations en hausse, neiges et glaciers en diminution, météorologies bouleversées, migrations des animaux, etc.
Cette nouvelle édition réalisée en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) s’accompagne d’un supplément de 8 pages sur les conséquences de ce réchauffement pour “la France à l’horizon 2100” et d’une réglette permettant au lecteur de tester l’impact de ses comportements sur le climat.
Quel pays allons-nous laisser à nos enfants ? Quel temps fera-t-il à Marseille, à Lyon ou à Dunkerque ? Que pourra-t-on désormais cultiver ? Une bonne manière peut-être de réaliser l’urgence du problème et la nécessité d’agir tout de suite tant au niveau individuel que collectif.
Frédéric Denhez est auteur indépendant, conseiller scientifique et éditorial et directeur de collection, spécialiste du monde sous-marin, des questions d’environnement et des sciences de la vie.
Parmi ses ouvrages les plus récents : Fleuves du monde (Solar/Géo, 2004), Le monde de l’Atlantique (Nathan, 2004).
Collection: Atlas
Commandez 15.00 €
Paris, Autrement, 2007. 88 pages, 17 x 24,5 cm, broché.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire