Frédéric Encel.
Géopolitique du sionisme. Stratégies d'Israël
Comment des intellectuels laïcs dispersés en Europe orientale ont-ils convaincu, dans le second XIXe siècle, des milliers de leurs compatriotes d'aller peupler la terre de leurs ancêtres, désormais lointaine, désolée et occupée par un puissant empire ? Comment un mouvement politique squelettique, dépourvu de richesses, d'assise territoriale et d'alliances étatiques a-t-il bâti une diplomatie efficace, des institutions démocratiques, des infrastructures performantes puis un Etat souverain viable en un demi-siècle à peine ? Comment quelques cultivateurs et poètes n'entretenant aucune expérience militaire et refusant souvent de s'en doter, ont-ils pu créer l'une des plus puissantes armées du monde ? Comment Israël, Etat-nation du peuple juif et fruit du sionisme, a-t-il élaboré ses stratégies de survie puis de puissance dans un Proche-Orient instable et hostile ? Comment le sionisme et Israël se représentent-ils la mémoire, la force, l'espace ?
Frédéric Encel, docteur en géopolitique et diplômé de Sciences-Po, a été chargé de cours à l'ENA. Consultant en risques-pays et professeur à l'ESG, il enseigne également les relations internationales à la prép-ENA de l'Institut d'études politiques de Rennes.
Collection: Perspectives géopolitiques
Commandez 27.00 €
Paris, Armand Colin, 2006. 319 pages, 15 x 21 cm, broché
---------------------------------------------------------
Frédéric Encel.
Atlas géopolitique d'Israël. Aspects d'une démocratie en guerre
Pourquoi un atlas géopolitique d'Israël ? Un pays dépourvu de richesses naturelles, dont la largeur minimale équivaut à sept fois les Champs-Élysées, dont la superficie globale ne dépasse pas quatre départements français moyens, et qui n'atteint pas 0,01% de la population mondiale...
Parce que ce pays plonge aussi ses racines dans la Haute Antiquité ; a vécu une dizaine de conflits armés ; produit des oranges dans le désert et le plus grand nombre proportionnel d'ingénieurs au monde ; suscite passions, intérêts et fascination en Occident, dans le monde arabo-musulman et au-delà. Premier du genre, cet ouvrage, rédigé par un spécialiste reconnu de la question, présente avec sérieux et objectivité toute la complexité politique, socio-économique, démographique, diplomatique et stratégique de l'État juif.
Diplômé de Sciences Po et docteur en géopolitique, auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés au Proche-Orient, Frédéric Encel est professeur de relations internationales à l'Ecole supérieure de gestion habilité à diriger des recherches (HDR). Directeur de recherche à l'Institut français de géopolitique (université Paris VIII), ce spécialiste reconnu d'Israël enseigne en outre à l'Institut d'études politiques de Paris.
Collection: Atlas-Monde
Commandez 15.00 €
Paris, Autrement, 2008. 80 pages, 17 x 25 cm, broché.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire