Revue Française de Géopolitique
L'Iran réel. Des spécialistes civils et militaires décryptent librement la question iranienne
Paris, Ellipses, 2009. 192 pages, 16,5 x 24 cm, broché. - ISBN: 9782729850074
Revue dirigée par Aymeric Chauprade.
Sommaire :
Édito : Les ambitions iraniennes
L'Iran face au monde :
- De la Perse des Qadjars à la République islamique. L'évolution de l'Iran du XXe siècle à travers quatre révolutions
- Pourquoi l'Amérique veut "casser" l'Iran et pourquoi l'Iran n'est pas seul
- L'Iran et le traité de non-prolifération nucléaire
- Plaidoyer pour la réintégration de l'Iran dans la communauté des nations
- L'Iran et la prolifération balistique
- La politique arabe de l'Iran
- Iran-Russie, une entente opportuniste
- La résurgence du passé dans les relations entre l'Inde et l'Iran
- Iran-Chine : une alliance inachevée
- L'Iran et sa porte de secours du Caucase du Sud
L'Iran face aux défis intérieurs :
- Les enjeux de l'élection présidentielle iranienne
- La campagne d'un million de signatures, ou la naissance d'un mouvement de droit civique d'ampleur nationale initié par les femmes
- Le système bancaire iranien : enjeu national et diplomatique
- Les fondations en Iran : un obstacle dont les membres affichent une certaine réussite, mais peu organisée
- Entretien avec François Thual
Un nouveau choc États-Unis/Russie : l'indépendance de la Transnistrie ?
Notes de lecture
******
Ardavan Amir-Aslani
Iran, le retour de la Perse
Paris, Picollec, 2009. 407 pages, broché. - ISBN: 9782864772330
Des rives de la Méditerranée aux confins de l'Inde, le monde est un chaudron où le Pakistan est menaçant par ses convulsions et sa bombe nucléaire; où des attentats à Bombay exacerbent les tensions entre l'Inde et son voisin; où la guerre à mort entre le Hamas et Israël rappelle que toute solution ne peut être que politique; où l'on trouve le guêpier afghan, l'impasse sanglante irakienne, les mystères syriens, les déchirures libanaises et enfin le retour de la Russie dans le Caucase, ses convoitises en Asie centrale et l'hégémonie énergétique qu'elle souhaite imposer. Paradoxalement, le seul élément stabilisateur ne serait-il pas l'Iran ?
Ce pays, irrigué par la culture multimillénaire de la Perse, a de nombreux atouts: pivot de l'islam chiite, réserves en hydrocarbures parmi les plus importantes du monde, une histoire et une jeunesse tournée vers l'avenir et la modernité. Or avec le prochain scrutin présidentiel en Iran (juin 2009), les circonstances semblent propices aux changements en attendant de connaître la politique du nouveau président américain Barak Obama. Voici le dossier qui vous est proposé, sans tabous ni propagande, sur ce pays afin de comprendre le monde tel qu'il va, avec ses périls et ses solutions.
Avocat, Ardavan Amir-Aslani, est le conseiller de groupes internationaux et de plusieurs Etats. Par sa connaissance des principaux pays du Proche-Orient, il est un observateur privilégié et averti de l'évolution de l'Iran et de la région.
******
Yves Bonnet
Vevak, au service des ayatollahs. Histoire des services secrets iraniens
Paris, Timée, 2009. 453 pages, 15 x 23 cm, broché. - ISBN: 9782354010010
"Je voudrais parler directement au peuple et aux dirigeants de la République islamique d'Iran", annonçait Barack Obama en mars 2009. Le geste pourrait paraître anodin. Il est inédit, sept ans après la définition de " l'axe du mal " par George W. Bush. Longtemps soupçonné de vouloir se procurer des armes de destruction massive et de soutenir le terrorisme, l'Iran marcherait-il enfin sur le chemin de la rédemption ? 1979, il y a trente ans. Khomeyni annonce la chute de la monarchie et instaure la république islamique. République : le mot sonne comme une promesse.
C'est compter sans la confiscation de la révolution par les religieux. Loin d'avoir gagné leur liberté, les Iraniens sont dorénavant soumis au ministère des Renseignements et de la Sécurité nationale iranien, le terrifiant Vevak. Yves Bonnet, éminent spécialiste du monde arabo-musulman, revient sur l'histoire controversée des services secrets iraniens. Terreur, ingérence, torture, immunité... Tandis que l'Occident ferme délibérément les yeux sur les agissements d'une organisation qu'il a contribué à faire naître, le Vevak n'a de cesse de réduire l'opposition politique à néant. Un essai édifiant, qui pose la question de la place de l'Iran au XXIe siècle.
Ancien directeur de la DST (le contre-espionnage français) de 1982 à 1985, Préfet, Yves Bonnet est l'auteur de Top Secret : " Les 50 plus belles histoires d'espionnage " (Timée-Editions, 2006), " Liban : les otages du mensonge " et " Nucléaire iranien : une hypocrisie internationale " (Michel Lafon, 2008). Il est un des grands spécialistes du monde arabo-musulman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire