Eric Meyer
Sri Lanka. Entre particularismes et mondialisation
Paris, La Documentation française, 2001. 184 pages, 15 x 21 cm, broché. - ISBN: 9782110047144
Le destin de ce petit pays, qui occupe une position stratégique à la pointe méridionale de l'Inde, est déterminé par des forces qui le dépassent. Loin des images nostalgiques d'un paradis tropical, il est secoué depuis trois décennies par une succession de crises : revendications séparatistes de la minorité tamoule et assertion identitaire de la majorité cingalaise. Cependant Sri Lanka dispose d'atouts considérables : un système démocratique, une économie ouverte sur le monde, une démographie maîtrisée, une population instruite et entreprenante. Pour certains analystes, son avenir dépend de son aptitude à dépasser les schémas politiques périmés de l'Etat-nation qui n'auraient plus leur place dans un monde en voie d'universalisation accélérée. Sans négliger ces théories, le livre cherche à cerner ce qui, dans le passé et le présent de l'île, constitue les fondements d'une identité multiple, sans cesse nourrie d'apports extérieurs, forgée durant plus de deux millénaires.
Éric Meyer, professeur d’histoire du monde indien à l’INALCO, où il dirige le département d’Asie du Sud, a consacré ses recherches à l’histoire moderne et contemporaine de Sri Lanka, dans le cadre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS-EHESS).
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Laurent Gayer & Christophe Jaffrelot
Milices armées d'Asie du Sud
Paris, Sciences-Po, 2008. 300 pages, 14 x 21 cm, broché. - ISBN: 9782724610024
Le nombre de victimes de guerres civiles, guérillas ou répressions militaires ne cesse d'augmenter dans le sous-continent indien, malgré l’absence de guerres interétatiques depuis dix ans. Ces conflits impliquent des milices au style paramilitaire, dont cet ouvrage dévoile l’idéologie, la sociologie et les stratégies.
Très influentes en Inde et au Népal, les organisations maoïstes se disent révolutionnaires. Mais le peuple qu’elles aspirent à libérer se compose souvent de basses castes et de tribus, si bien que leur guérilla apparaît plus ethnique qu’universaliste.
Elles rejoignent en cela les mouvements d’émancipation nationale dont la vocation est d’obtenir l’indépendance politique de communautés linguistiques, religieuses ou tribales. Mais, au Sri Lanka, au Cachemire ou en Birmanie, ces groupes sont aussi des mouvements d’oppression nationale.
C’est encore le cas des mouvements nationalistes ou religieux en Inde, au Pakistan et au Bangladesh, où les milices islamistes, nationalistes hindoues ou sikhes exercent un contrôle brutal sur leur communauté au moyen d’une véritable police culturelle.Milices et États entretiennent des relations complexes. Parfois en passe de devenir de véritables États dans l’État, les milices sont également instrumentalisées par les puissances publiques pour relayer leur autorité au niveau local.
Très influentes en Inde et au Népal, les organisations maoïstes se disent révolutionnaires. Mais le peuple qu’elles aspirent à libérer se compose souvent de basses castes et de tribus, si bien que leur guérilla apparaît plus ethnique qu’universaliste.
Elles rejoignent en cela les mouvements d’émancipation nationale dont la vocation est d’obtenir l’indépendance politique de communautés linguistiques, religieuses ou tribales. Mais, au Sri Lanka, au Cachemire ou en Birmanie, ces groupes sont aussi des mouvements d’oppression nationale.
C’est encore le cas des mouvements nationalistes ou religieux en Inde, au Pakistan et au Bangladesh, où les milices islamistes, nationalistes hindoues ou sikhes exercent un contrôle brutal sur leur communauté au moyen d’une véritable police culturelle.Milices et États entretiennent des relations complexes. Parfois en passe de devenir de véritables États dans l’État, les milices sont également instrumentalisées par les puissances publiques pour relayer leur autorité au niveau local.
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