Géopolitique de la Géorgie. Souveraineté et contrôle des territoires
Paris, L'Harmattan, 2005, 182 pages, broché.- ISBN: 9782747583848
L'enjeu géopolitique que représente la Géorgie est multiple : comme voie de passage pour le pétrole de la mer Caspienne et du Kazakhstan, comme enjeu dans la stabilisation du Caucase, et comme enjeu démocratique. Ce travail sur la géopolitique de la Géorgie donne une description des principales tendances à l'oeuvre dans ce pays pour la période 1995-2004. Il passe en revue les cas de l'Abkhazie, de l'Ossétie du sud et de l'Adjarie sans oublier d'autres régions moins connues (Djavakhetie, Mingrélie, Vallée de Pankissi).
Commandez.
-------------------------------------------
Silvia Serrano
Géorgie. Sortie d'empire
Paris, CNRS Editions, 2007. 338 pages, 16 x 23 cm, broché.- ISBN: 9782271065407
Tbilissi, novembre 2003: Édouard Chevardnadze, président en exercice, ancien premier secrétaire du parti communiste géorgien et dernier ministre des Affaires étrangères de Mikhaïl Gorbatchev, se voit contraint de remettre sa démission... Faut-il voir dans la " révolution des roses " un coup d'État préparé en sous-main et motivé par des considérations stratégiques? Les nouveaux États seraient-ils condamnés à n'être que le jouet des volontés impériales " ? Pré carré de la Russie, poste avancé des États-Unis ou nouveau voisinage de l'Europe, où en est le Caucase? Prise en étau entre les " Grands ", la Géorgie offre un éclairage exemplaire sur les difficultés d'une accession à l'indépendance. Sa volonté d'affranchissement de la tutelle russe la conduit à nouer des alliances jugées tout aussi aliénantes, alors même qu'elle cumule depuis les années 1990 l'ensemble des problèmes apparus dans l'espace post-soviétique: conflits ethniques, effondrement économique, troubles sociaux... Un ouvrage indispensable pour ceux qui veulent comprendre les politiques étrangères des petits États et l'importance des identités nationales dans la sortie d'empire.
Maître de conférences en science politique à l'université d'Auvergne et chercheur au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC/EHESS), Silvia Serrano est notamment co-auteur de Tchétchénie, une affaire intérieure? Russes et Tchétchènes dans l'étau de la guerre (Paris, CERI-Autrement, 2005).
Commandez.
-----------------------------
Gaïdz Minassian
Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide. Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
Paris, Autrement, 2007, 192 pages, 15 x 23 cm, broché.- ISBN: 9782746709126
Situé stratégiquement entre la Russie, l’Europe, le Proche-Orient et l’Asie centrale, le Caucase du Sud est soumis, après seize années d’indépendance, à une pression géopolitique si forte que l’on parle d’une guerre froide d’un nouveau genre. Les tensions entre la Géorgie et la Russie, les crises non résolues dans le Haut-Karabakh (Azerbaïdjan), en Abkhazie et en Ossétie du Sud (Géorgie), la guerre du gaz, les rivalités pétrolières entre les États-Unis et la Russie, le processus d’intégration de la Turquie à l’Union européenne et maintenant la crise du nucléaire entre l’Iran et les États-Unis perturbent fortement les projets de redressement économique ambitieux – absence de circulation et blocage des échanges culturels, économiques et financiers – et de démocratisation lancés à la sortie du totalitarisme soviétique. Malgré les révolutions “florales” inaugurées en Géorgie en 2003, l’absence de perspective de paix incite les régimes à se replier dans l’autoritarisme et la course aux armements. Pour la première fois, un ouvrage décrypte les particularismes des trois États sud-caucasiens, confirmant l’entrée du Caucase dans la mondialisation – par la mer pour les Géorgiens, par les migrations pour les Arméniens et par le pétrole pour les Azéris. Il soulève la question cruciale de l’avenir de ces trois États, la paix ou la guerre, et dévoile ainsi à quel point cette région instable est devenue un enjeu clé de la sécurité mondiale.
Gaïdz Minassian, docteur en science politique et chercheur au Groupe d’analyse politique à l’université de Paris-X Nanterre, a publié Guerre et Terrorisme arméniens (PUF, « La politique aujourd’hui », 2002) et Géopolitique de l’Arménie (Ellipses, collection géopolitique, 2005). Il a aussi contribué aux livres, Les Fabriques du Jihad, sous la direction de Jean-Luc Marret, (PUF, 2004) et Insécurité publique, sécurité privée, le nouveau mercenariat, sous la direction de Jean-Jacques Roche, (Economica, 2004).
Commandez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire