Nourrir la planète
Comment aujourd’hui concilier productivité accrue, respect de l’environnement et souci de l’équité entre les hommes ?
Michel Griffon brosse le tableau de la crise alimentaire mondiale qui se dessine et jette les bases de ce que devrait être le développement durable de l’agriculture du futur. Il plaide pour une « révolution doublement verte».
Commandez. 23.90 €
Paris, Odile Jacob, 2006. 296 pages, 15,5 x 24 cm, broché.
------------------------------------
Christian Troubé
Les nouvelles famines. Des catastrophes pas si naturelles
C'est le plus grand scandale de notre siècle : 854 millions de personnes souffrent de sous-alimentation sur notre planète. Et 24000, dont 18000 enfants, meurent chaque jour de la faim ou de ses conséquences. Pourquoi en sommes-nous encore là ? Ce livre s'appuie notamment sur les analyses d'Action contre la Faim pour exposer comment des populations entières basculent dans la malnutrition. Celle, quotidienne et ordinaire, qui tenaille les paysans et les habitants des bidonvilles des pays en développement. Et celle qui, dans sa phase aiguë - dont les images chocs nous sont, hélas, familières -, décime plus particulièrement les enfants. Autrefois soumises aux aléas du climat, les victimes contemporaines de la faim sont désormais menacées par de nouvelles formes de famines, auxquelles la main de l'homme n'est pas étrangère : le réchauffement climatique, qui pousse les éleveurs des steppes mongoles vers les villes ; les conflits ethniques, qui chassent les civils vers les camps de réfugiés ; la libéralisation des échanges mondiaux, qui paupérise les paysans du Sud. Autant de processus qui engendrent des catastrophes pas vraiment naturelles. Nous entrons dans l'ère des "famines post-modernes". Face à cette injustice, États et ONG se mobilisent. Mais cela ne suffit pas. En 2000, l'ONU s'est engagée à réduire, d'ici 2015, de moitié la population qui souffre de la faim. Le pari est possible. Sera-t-il tenu ?
Christian Troubé est rédacteur en chef de l'hebdomadaire La Vie.En 2006, il a publié chez Autrement L'Humanitaire en turbulences.
------------------------------------
Erik Millstone & Axel Drescher & Tim Lang
Atlas de l’alimentation dans le monde
Deux milliards de personnes souffrent de sous-alimentation chronique et dix-huit millions meurent chaque année de pathologies liées à la faim alors que l’on produit 356 kilogrammes de céréales par personne et par an, quantité amplement suffisante. Nourrir les six milliards d’habitants de la planète reste toujours aujourd’hui une question prioritaire. Les habitants des pays riches exigent abondance, choix et qualité, quand d’autres - en Afrique notamment - meurent de faim. Comment expliquer cette situation ? À l’heure où la production totale de céréales couvre largement tous les besoins de la planète, comment justifier l’existence persistante de carences alimentaires ? Rééquilibrer cette production en déplaçant son centre de gravité des pays actuellement surproducteurs vers ceux où les hommes sont sous-alimentés est l’un des enjeux du XXIe siècle. Mais un autre défi est à relever : les nouvelles technologies, qui promettent d’accroître la production alimentaire, doivent désormais prouver qu’elles ne nuisent pas à la santé du consommateur.
L’Atlas de l’alimentation dans le monde dresse un tableau de la chaîne alimentaire de l’agriculture à la consommation et montre de quelle façon cette chaîne est affectée par les décisions de l’OMC, les politiques agricoles nationales, les désastres écologiques et les changements de modes de vie. Il aborde les grandes questions alimentaires de demain : quelle agriculture mondiale pour le XXIe siècle, quel avenir pour les OGM, une production agricole quantitative ou qualitative ? Qu’en est-il de la sous-nutrition et de la malnutrition dans les pays les plus pauvres ? Surnutrition, obésité, maladie de la vache folle, intoxications alimentaires sont-ils les nouveaux maux des pays développés liés à la surproduction, à la malbouffe ? À travers un état des lieux inédit de la chaîne agroalimentaire dans le monde, l’Atlas de l’alimentation dans le monde, illustré de photographies, de cartes et de schémas constitue un bilan chiffré, visuel, accessible à tous sur le devenir de notre alimentation.
Maître de conférences en politique scientifique à l’université du Sussex, Royaume-Uni, Erik Millstone mène des recherches sur la politique alimentaire depuis les années 1970. Axel Drescher est professeur de géographie à l’université de Freiburg. Tim Lang est professeur de politique alimentaire au Centre de politique alimentaire, université de Thames Valley, depuis 1994. Il est conseiller auprès de l’Organisation mondiale de la santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire