Le monde en mouvement. De l'actualité à la connaissance

Une sélection d'ouvrages liés à l'actualité internationale, couvrant tous les aspects de la géographie: nature & environnement, mobilité & migrations, États & régions, économie & mondialisation, villes, approches culturelles, voyages, aventures & explorations, atlas, etc.

mercredi 4 juin 2008

Conférence de Bonn sur la biodiversité

Yann Guillaud
Biodiversite et développement durable


Le développement durable fondé, au niveau local, sur l'élaboration d'un contrat de gestion du territoire.

L'impératif de conservation de la biodiversité se justifie par son importance pour la vie sur la Terre et par les preuves multiples et concordantes de son déclin en termes génétiques (réduction de la variété génétique des espèces utilisées par l'homme), en termes d'espèces (accélération du rythme de leur extinction) et en termes d'écosystèmes (l'humanité par ses actions modifiant profondément les conditions d'existence du vivant). Faut-il, dès lors, multiplier les mesures de préservation, comme les aires protégées dont les humains seraient exclus ou bien valoriser la biodiversité en la traitant en " bien économique " ? Une véritable reconnaissance de la complexité de la biodiversité impose plutôt de prendre en compte la variété des moyens nécessaires pour en assurer la conservation et la valorisation. Cela implique d'aborder la question non pas sous l'angle de la propriété mais plutôt sous celui des usages.
L'auteur propose donc une pratique du développement durable fondée, au niveau local, sur l'élaboration d'un contrat de gestion du territoire (comme les parcs naturels régionaux français et les réserves de biosphère de l'UNESCO) et, de manière plus globale, sur le partage des avantages tirés de l'utilisation des ressources biologiques. Une importante bibliographie accompagne ces données.

Commandez. 24.00 €

Paris, Karthala, 2007, 13,5 x 21,5 cm, broché.


---------------------------

Robert Mackay
Atlas des espèces en danger


Pourquoi le combat pour la conservation de la biodiversité est-il capital ? Parce que le réchauffement de la planète, les changements climatiques, la destruction des habitats mettent en danger les écosystèmes et les espèces animales et végétales. Le déclin des espèces représente non seulement une perte esthétique, mais aussi la disparition de données génétiques irremplaçables. Aujourd’hui, quelles sont les régions les plus vulnérables dans le monde ? Quelles espèces se trouvent menacées ou en voie de disparition ? Quelles solutions sont mises en œuvre pour préserver la planète ?
À travers un état des lieux inédit de la biodiversité, l’Atlas des espèces en danger, illustré de cartes, de schémas et de photographies fait le point sur le combat écologique et nous invite à réfléchir à la Terre de demain. Ce bilan chiffré, visuel, accessible à tous constitue un outil de travail irremplaçable.
Chargé de l'environnement à l'Université de Cambridge (Grande Bretagne), Richard Mackay s'est spécialisé dans les problèmes écologiques et le développement raisonné. Il a publié des études sur la Réserve naturelle de l'île Aride, aux Seychelles, et sur d'autres questions de protection de la nature, tout en servant de conseiller à l'environnement auprès de grandes entreprises.

Commandez. 26.00 €

Paris, Autrement, 128 pages, broché.

Aucun commentaire: