Hier le Tibet commémorait les cinquante ans du soulèvement tibétain contre la Chine. À cette occasion le Dalaï-lama, toujours en exil en Inde, s'est exprimé pour condamner à nouveau les autorités chinoises et leur politique de colonisation. Dénoncant un véritable "génocide culturel", le chef religieux a réaffirmé fermement sa demande de "réelle autonomie" pour le Tibet.
Pour mieux comprendre ces événements et leurs origines, La librairie La GéoGraphie vous recommande la lecture du nouvel ouvrage de Kim Yeshi sur l'histoire du Tibet.
Kim Yeshi
Tibet. Histoire d'une tragédie
Paris, Éditions de la Martinière, 2009. 285 pages, 19,3 x 25,5 cm, broché. - ISBN: 9782732437002
Tibet, Histoire d'une tragédie est une vaste fresque en images qui raconte l'histoire du Tibet au XXe siècle. L'auteur, Kim Yeshi, a rassemblé ici des témoignages de Tibétains, histoires de vie poignantes, présentant une facette de la mémoire collective de ce peuple. Illustré par une iconographie exceptionnelle et souvent inédite, ce livre se fait le témoin d'une société disparue. Ouvrage incontournable, Tibet, Histoire d'une tragédie, retrace l'histoire d'une nation traumatisée par un exil, une diaspora, et qui survit dans l'attente d'un possible retour sur sa terre d'origine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire