La Méditerranée. Géopolitique et relations internationales
La géopolitique est l’étude des rivalités de pouvoirs sur un territoire défini. Cet ouvrage s’intéresse à la géopolitique de la Méditerranée, cette « machine à civilisations » comme la nommait élégamment P. Valéry. La question est d’apprécier l’importance réelle et la spécificité de cet espace, à la fois homogène et multiple, dans le jeu complexe des relations internationales contemporaines, et d’appréhender les forces qui le structurent et l’animent sur les plans géostratégiques et géopolitiques, afin de comprendre et d’interpréter au mieux les tensions actuelles et les orientations de la diplomatie régionale.
Dans cette perspective, la première partie de l’ouvrage présente les fondements géopolitiques de la Méditerranée, en étudiant son histoire, sa spécificité économique, sa complexité politique, sa diversité culturelle et ses richesses naturelles.
La seconde partie est consacrée à « l’enjeu méditerranéen » dans les relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Conflits, rivalités mais aussi lieu d’échanges multiples, telle est la spécificité de cet espace.
Le dernier volet de cette réflexion s’intéresse au nouveau « visage géopolitique » du monde méditerranéen mis en lumière par les derniers développements de l’actualité, depuis 2001, avec la « nouvelle donne » proche-orientale, les récentes orientations diplomatiques du Maghreb, les ultimes soubresauts de la crise balkanique, ou l’émergence du nouveau pôle régional qu’est la Turquie.
Commander.
Paris, Ellipses, 2007. 272 pages, 16,5 x 24 cm, broché.
--------------------------
Julie Sibony
Méditerranée. Un an de route et d'échanges
«A quoi ça tient, cette impression d'être un peu chez moi sous n'importe quelle latitude de la Méditerranée ? A la vibration de la lumière, à l'odeur du figuier, aux siècles d'histoire empilés sous mes pieds, à l'huile d'olive, à la langueur des jours d'été et la douceur du soir sur la corniche, au verre de thé ou de café qu'on vous tend partout en geste d'hospitalité ?
«En août 2004, je suis partie avec une amie sur les routes de la Méditerranée, et nous avons mis un an pour en faire le tour dans une petite camionnette verte. Tout au long du chemin, nous avons troqué des objets au gré de nos rencontres, en les faisant passer de mains en mains et de pays en pays. Nous proposions aux gens de nous donner quelque chose qui, pour eux, représentait la Méditerranée, que ce soit par son histoire, son usage, sa provenance, sa texture ou son pouvoir suggestif, sans que jamais n'entre en compte aucune valeur marchande.
Parties de Paris avec un plant d'olivier, nous l'avons échangé à Gibraltar contre un premier objet, à son tour échangé plus loin contre un deuxième, et ainsi de suite jusqu'à former au bout d'un an une chaîne de 85 trocs : 85 rencontres et autant de regards sur la Méditerranée.»
Née en région parisienne, Julie Sibony voyage dès son enfance en Italie et au Maroc, le pays d'origine de son père, où la famille se retrouve chaque année à Essaouira. En 1996, elle séjourne à Florence dans le cadre d'un échange universitaire puis, après avoir obtenu un DESS de traduction littéraire à Paris, part étudier la photographie et le cinéma à l'Université de New York. Sans cesser de voyager, notamment au Proche-Orient et en Ouzbékistan, elle se lance dans la traduction de romans de langue anglaise et s'essaie à la réalisation de documentaires pour la télévision.
En effectuant un tour de la Méditerranée d'un an avec une amie de lycée, cette polyglotte - outre l'anglais, elle parle couramment l'italien et se débrouille en espagnol et en arabe - a approfondi sa réflexion sur les rapports Nord-Sud.
Commander.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire